Aller au contenu

LA PETITE MAISON DE C.

CONSTRUCTION D’UNE MAISON INDIVIDUELLE

Maitre d’Ouvrage :

Privé, particuliers

Localisation :

Orée d’Anjou (49)

Surface projet :

65m²

Mission :

Etude de Faisabilité / Esquisse +

Etat :

Etude en cours

Il s’agit d’étudier la possibilité d’une maison à petit budget qui vienne répondre au rêve d’être propriétaire, indépendant le plus rapidement possible. Ce budget est amené à évoluer dans les prochaines années. Il faut donc intégrer la possibilité d’une seconde phase de travaux. Particularité : les habitants peuvent participer au second œuvre aidés par leur proches.

La maison accueillera une famille recomposée avec trois habitants permanents, un couple et leur fille. Deux adolescents d’une première union viennent ponctuellement et régulièrement habiter la maison à ce stade.

Les trois contraintes fortes que sont le budget, l’évolutivité de la famille et de leur habitat portent rapidement le projet à une ossature simple, avec des modes de construction traditionnels limitant les études, le temps de main d’œuvre et l’appropriation du chantier par les futurs propriétaires. La référence de la yourte est évoquée avec son volume centralisé et privilégiant la vie de famille partagée. L’ossature et le bardage bois seront privilégiés si le budget le permet.

Deux types de plans sont proposés aux futurs occupants : en RDC et R+1, et en RDC avec R+1 partiel. Chacun de ces types de plans offre des variations et la possibilité de volumes et façades différenciés.

Ce sont ces différentes études du projet qui vous sont présentées ci-dessous.

L’un des projets propose une extension soit pour agrandir la maison, réalisable dans un second temps avec un budget plus important, soit comme chambre d’hôtes (proximité de la Loire à Vélo).

PROJETS TYPE 1

PROJETS TYPE 2